Nos Conseils Loi Pinel
Vous désirez réaliser un investissement loi Pinel ? Vous vous demandez quels sont les avantages fiscaux auxquels vous pourriez avoir droit avec la loi Pinel ? Vous voulez savoir comment monter votre dossier d’investissement ? Retrouvez tous nos conseils loi Pinel et lancez-vous dans votre projet d’investissement locatif.
Choisir l’Emplacement du Bien
Pour optimiser au maximum votre investissement, le choix de son emplacement est primordial. De ce fait, il convient de veiller aux points suivants :
- L’investissement doit se faire dans une ville dynamique : potentiel universitaire, démographie, économie locale, environnement social sont autant de critères à prendre en compte.
- L’accessibilité doit être facile : transport en commun, desserte et grands axes routiers.
- Les commodités doivent être nombreuses : commerces, services, mais aussi loisirs.
- Les possibilités d’évolution des prix des loyers doivent être importantes.

Choisir Le Logement
Dans un investissement locatif, le choix du bien est aussi important que la ville dans laquelle il se trouve. Ainsi, il faut veiller à choisir un bien :

- Agréable et fonctionnel pour éviter le changement trop régulier de locataire.
- Choisir un bien qui offre une vue dégagée et présente une belle orientation.
- Choisir une typologie de bien qui répond bien à la cible de locataire. Par exemple un studio dans une ville étudiante, mais un T2 voir T3 si vous désirez louer à une famille.
Vous Faire Accompagner Pour Le Montage de Votre Dossier
Vous faire accompagner par un cabinet en gestion de patrimoine est primordial pour la réussite de votre projet d’investissement Pinel. En effet, qui de mieux qu’un spécialiste des dispositifs fiscaux de réduction d’impôt saura actionner les meilleurs leviers pour la réussite de votre projet immobilier ? Comment parvenir à l’optimisation de votre investissement Pinel, si ce n’est grâce au savoir-faire et à l’expertise de votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Ainsi, être accompagné permet de :
- Déterminer avec précision votre profil fiscal et patrimonial.
- Calculer votre épargne disponible et vos impôts annuels.
- Chercher un logement ou vous conseiller parmi les biens disponibles.
- Réaliser le montage financier.
- Trouver le meilleur financement possible.

Montage du Dossier Pinel
L’un des premiers conseils investissement Pinel que nous pouvons vous donner est de vous faire accompagner par un cabinet en gestion de patrimoine. En effet, ces professionnels pourront vous faire profiter de leur expertise et de leur réseau de promoteurs qui proposent des biens neufs ou en état de futur achèvement.

Par ailleurs, avant de commencer le montage du dossier Pinel, l’investisseur devra faire le point sur ces objectifs. À savoir, il devra déterminer si cet investissement Pinel doit répondre à un objectif de constitution de patrimoine, de préparation à la retraite, ou tout simplement de réduction d’impôts.
Ce n’est qu’une fois ces éléments déterminés que le montage du dossier Pinel pourra se faire avec un conseiller en gestion de patrimoine.
Financement Pinel
Réaliser l’acquisition d’un logement via le dispositif loi Pinel peut se faire de 2 façons. Soit via la souscription d’un prêt immobilier, soit grâce à des fonds propres. La déduction des intérêts d’emprunt des revenus fonciers est applicable et génère une réduction d’impôt supplémentaire.
Quelle que soit votre option de financement, la défiscalisation s’applique sur le prix du logement global. Toutefois, opter pour une solution de financement total par le biais d’un prêt immobilier sans apport permet de profiter d’un double levier :
- Fiscal : avec la possibilité de déduire l’intégralité des intérêts d’emprunt.
- Financier : faire fructifier une somme d’argent avec un taux de rendement supérieur à celui auquel l’argent est prêté.


Par ailleurs, comme tout prêt immobilier, celui-ci se voit garanti par une assurance décès-invalidité contre les accidents de la vie. Ainsi, vous protégez également vos proches qui bénéficieront :
- De la perception d’un capital (le bien immobilier).
- D’une rente régulière grâce aux loyers perçus.