Montage du Dossier Pinel
Vous avez enfin trouvé votre bien immobilier pour pouvoir faire votre investissement locatif Pinel ? Il est grand temps maintenant pour vous de passer au montage du dossier Pinel. Comment monter votre dossier Pinel et profiter ainsi, de tous les avantages que cette loi Pinel réserve aux investisseurs locatifs ?
Voici un petit guide pour constituer votre dossier Pinel et bénéficier ainsi, de tous les avantages que vous accorde la loi Pinel lors de votre investissement immobilier.
État des Lieux de Votre Situation
La première étape du montage dossier Pinel consiste à faire un état des lieux de votre situation fiscale, patrimoniale et financière.
Cet échange et ce recueil d’informations sont un préambule au montage dossier Pinel. En effet, en fonction de votre situation une première ébauche du projet d’investissement sera établie en tenant compte de vos attentes. Par la suite, il est opéré une première sélection des biens immobiliers avec une première simulation fiscale et financière.

Rendez-Vous Avec Un Conseiller en Gestion de Patrimoine
Le rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine est essentiel dans le montage dossier Pinel. En effet, ce professionnel de l’immobilier vous aidera à déterminer l’objectif de votre investissement locatif. S’agit-il de vous constituer un patrimoine, de préparer votre retraite, ou simplement de profiter d’une réduction d’impôt ?

Par ailleurs, ce rendez-vous aura également pour objectif de cibler un certain nombre de logements en fonction des éléments du dossier recueilli. Viendra alors, le moment de valider le bien en établissant un contrat de réservation.
Monter un Dossier de Prêt Pour l’Investissement Locatif
La seconde grande étape pour le montage du dossier Pinel est concrètement le montage du dossier de prêt pour investissement locatif.

L’Acte du Logement
Une fois le financement obtenu, il convient d’acter le logement. Cette étape consiste en la rédaction d’un acte authentique réalisée auprès du notaire en charge du projet immobilier ou de l’investisseur.
La Mise en Location du Bien

Conformément à la règlementation en vigueur, l’investisseur doit impérativement mettre en location son bien Pinel dans un délai de 12 mois après en avoir fait l’acquisition.
Les Documents Nécessaires à Votre Dossier Locatif
Pour que votre dossier d’investissement locatif soit parfait, il conviendra de rajouter un certain nombre de documents administratifs. Ceux-ci comprennent :