L’entrée en vigueur de la RE 2020 le 1er Janvier 2022

Quels sont les impacts attendus de la RE 2020 ?

Entrée en vigueur RE 2020 : La RE 2020 est devenu effective à compter du 1er janvier 2022. Il a fallu près de deux années pour peaufiner les détails liés à sa mise en œuvre. Cette nouvelle règlementation environnementale impactent alors les constructions neuves. Les professionnels du secteur s’inquiètent alors de la hausse irrémédiable du prix au mètre carré. Cela se répercutera sur le nombre de transactions. Quelles sont les informations à savoir concernant RE2020 ?

 

Les changements contenus dans la RE 2020

Dans l’optique d’abaisser l’impact carbone, la RE 2020 a été lancée. Elle s’applique exclusivement sur un logement neuf. Cela signifie que les permis de construire demandés à compter du 1 er janvier 2022 seront soumis aux nouvelles règlementations. La norme remplace la RT 2012. Elle est assortie de trois étapes jusqu’à l’horizon 2030.

Quelques changements accompagnent la réglementation environnementale 2020. Les énergies renouvelables tiendront désormais une place importante dans cette initiative. Elle prendra également en compte la qualité de l’air. De son côté, son prédécesseur tenait uniquement compte de l’aspect thermique du logement.

Les habitations neuves devront pareillement restreindre leurs consommations d’énergie. Le but est de garantir que les dépenses en énergies puissent cadrer avec la politique écologique de l’État. C’est d’ailleurs la raison de la transition énergétique. Et d’autre part, les quantités de gaz à effet de serre doivent être réduites. Toutes ses visions sont cependant difficiles à atteindre sans toucher à l’infrastructure de la maison. Les techniques de construction classiques doivent alors changer.

Entrée en vigueur RE 2020

Vers une augmentation des prix de l’immobilier

Le prix de l’immobilier augmentera dans le cadre de la réglementation environnementale. Le coût est expliqué par l’abandon des matières de construction traditionnelle. Avant d’ériger un immeuble, le constructeur calculera au préalable les impacts environnementaux des matériaux utilisés. De même, l’estimation aura lieu avant une démolition.

Le bois est l’un des matériaux préconisés pour répondre aux exigences de la RE2020. Il est biosourcé. Une baisse drastique de l’émission carbone est attendue avec l’approche. Les bétons et l’acier sont aussi capables de véhiculer une démarche de décarbonation.

L’architecture du bâtiment sera aussi modifiée à cause de l’initiative. Les logements doivent désormais être aérés de façon plus naturelle dans la lutte contre les fortes chaleurs. Dans ce sens, ils seront équipés d’un espace ouvert. Les constructeurs ont encore le droit d’intégrer des balcons. Ces emplacements collaboreront avec les climatiseurs. Le projet amorce le retour des chauffages versions électriques. On peut par exemple évoquer les pompes à chaleur, les chauffages à bois et les panneaux solaires. Le gaz est maintenant interdit.

L’aménagement de ses divers équipements conduira alors à l’élévation des prix de vente. Le pourcentage d’augmentation va dépendre des méthodes adoptées par les professionnels. Mais, la variation sera de l’ordre 5 à 12 %. Le taux est largement supérieur aux prédictions du gouvernement (4 %).

 

Une déstabilisation de l’offre et de la demande

L’autre effet notable de la RE2020 est le ralentissement des constructions immobilières. Depuis l’année 2020, le logement neuf en édification a chuté. La baisse est à mettre sur le compte de la crise sanitaire. Puis, le secteur a commencé son redressement en 2021. Cela dit, les habitations disponibles ne couvrent plus les demandes. Les réformes multiples de la Loi Pinel répercutent pareillement l’immobilier locatif.

Pour rappel, la loi Pinel était un projet visant à solutionner les problèmes de logement à louer dans les zones tendues. Ces dernières sont catégorisées A, A bis, B1, B2 et C. Puis depuis 2019, les situations des zones B2 et C se sont stabilisées. Elles ne sont donc plus éligibles. Il reste uniquement le A, A bis et B1. Le dispositif s’étendra jusqu’au 31 décembre 2022. D’ailleurs, les lois des finances antérieures prévoient leurs conduites en 2023 et 2024.

Un problème réside cependant pour les investisseurs de logement neuf. En effet, la défiscalisation fiscale proposée sera abaissée progressivement jusqu’à la fin du processus. Ils seront alors réticents à l’idée de commander de nouvelles constructions aux vues des sacrifices financiers.

La montée du prix va d’autant augmenter les loyers. La loi Pinel plafonne pourtant les loyers pour permettre l’accès des habitats aux ménages avec un revenu modéré. Pour le moment, il n’y a aucun changement de prévu pour résoudre cet aspect.

Entrée en vigueur RE 2020

Les avantages des innovations RE 2020

L’entrée en vigueur de la norme RE 2020 véhicule différents avantages. Le délai du chantier sera réduit de 10 à 15 mois lors de l’investissement. Auparavant, les travaux demandaient près de 2 ans avec les constructions en dur. Les clients prennent alors rapidement possession de leurs maisons. L’exploitation du bois est celle qui offre l’atout. Il peut par exemple servir dans l’ossature de la structure. Les panneaux massifs sont d’autant faciles à coller. Contrairement aux briques et bétons, une nette amélioration du facteur temps reste donc un privilège. La matière est même aisée à désinstaller.

La consommation énergétique des ménages sera revue à la baisse. En fait, les appareils de climatisation sont moins sollicités grâce à l’aide des espaces de type balcon comme précédemment évoqué. Une économie est alors à signaler lors du paiement de la facture mensuelle. Les énergies vertes auront aussi une énorme responsabilité dans cette révision du prix. Bien entendu, les bienfaits pour l’environnement ne sont pas à mésestimer. Le confort thermique est un autre point positif à mentionner.