Comment réussir son investissement locatif en 2021 ?

Une pratique permettant de recevoir un revenu complémentaire, l’investissement locatif est une technique qui consiste à acquérir un bien immobilier afin de le louer. Pour optimiser l’investissement, de nombreux avantages fiscaux sont à la portée du propriétaire. En effet, il existe des dispositifs tels que la loi Pinel, Malraux ou encore Censi-Bouvard qui servent à réduire l’impôt relatif au revenu. De ce fait, il est important de savoir comment bien réussir son investissement en termes d’immobilier locatif en 2021.

 

investissement locatif

 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Il faut savoir que l’investissement dans le locatif est très avantageux, tant en matière de rentabilité que de pérennité. En effet, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce type de financement puisqu’il permet de gagner une bonne somme d’argent pendant une longue durée. Par ailleurs, placer ses économies dans un bien physique et réel permet surtout de posséder un patrimoine immobilier qui peut être transmis à vos enfants. En louant un immeuble, vous allez ainsi percevoir une contribution qui peut compléter votre revenu mensuel, voire même votre retraite.

Comparée à d’autres produits d’épargne, la location d’un bien immobilier est généralement rentable. Sachez qu’il existe de nombreux facteurs qui garantissent le rendement de ce type de projet, notamment la défiscalisation ou les taux immobiliers réduits. Bien évidemment, la réussite du projet dépend de plusieurs éléments comme l’emplacement de l’immeuble, le taux de rendement, ou encore la souscription à une garantie. Si votre investissement est bien organisé, il est sûr que vous allez gagner beaucoup plus que les autres services d’épargne.

 

A quel moment commencer ce genre de projet ?

Bien entendu, il est nécessaire d’avoir une situation financière stable afin de débuter dans le secteur de l’immobilier locatif. En principe, cet investissement réclame souvent une demande de prêt auprès des établissements bancaires. Pour être certain d’obtenir un financement, il faudra prouver que vous n’êtes pas endetté. A titre d’information, la somme d’argent fournie par la banque varie non seulement en fonction de votre contexte professionnel, mais également personnel. Afin que votre requête de prêt soit accordée, il vous est conseillé de solder vos crédits à la consommation. De cette manière, vous seriez en mesure d’obtenir une épargne pour la couverture des frais de garantie de notaire.

Lorsqu’il s’agit de demander un prêt immobilier, vous allez devoir présenter vos relevés de comptes exemplaires. Ces derniers permettront à la banque de vérifier la gestion de vos finances durant les 12 derniers mois. Afin d’investir en toute sérénité, l’idéal est d’attendre un évènement tel qu’une augmentation ou une promotion. Dans le cas où vous avez déjà une situation financière stable, vous pouvez tout de suite demander un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire.

 

Les différentes étapes à suivre pour réussir son investissement locatif

Comme n’importe quel projet, il faut bien préparer votre investissement locatif. Dans un premier temps, il y a l’étape de la réflexion où il faudra poser les bonnes questions. Vous devez, par exemple, connaitre le type d’immeuble que vous allez mettre en location, puis le budget indispensable pour le réaliser. Outre les éléments financiers, n’oubliez pas de choisir le type d’investissement que vous désirez accomplir, à savoir investir dans le neuf, meublé, à longue durée, etc.

Ensuite, après cette étape, il y a la recherche de financement. Si vous n’avez pas une idée du montant qu’il faut emprunter, vous pouvez utiliser les différentes simulations de crédit disponibles sur Internet. Sachez que les offres varient d’une banque à une autre. Afin de trouver le crédit immobilier idéal, n’hésitez pas à comparer toutes les propositions sur le marché. Enfin, l’étape finale consiste à trouver un locataire. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps, il est possible de contacter une agence immobilière pour rapidement découvrir un client.

 

investissement locatif

 

Quels sont les éléments à prendre en compte dans l’investissement locatif ?

En termes d’investissement locatif, le premier élément qu’il faut considérer est sans doute l’emplacement du bien immobilier. De préférence, choisissez une localité où l’accroissement de la population est continu. Vous pouvez consulter des annonces afin d’avoir une connaissance des taux d’habitat vacants dans la ville en question. Ainsi, le bien immobilier doit être dans un quartier où la demande de location est très forte.

D’une autre part, pensez à privilégier la défiscalisation au lieu de vous contenter d’une rentabilité excessive. En principe, un rendement entre 3% à 4% est convenable pour un financement dans le secteur immobilier. Grâce au dispositif Pinel, vous allez être en mesure de bénéficier d’une réduction d’impôts sur plusieurs années. Parmi les éléments à considérer, il y a également la garantie locative. Cette dernière est une sorte d’assurance qui vous garantit le remboursement des loyers venant de votre patrimoine immobilier. En souscrivant à ce type de contrat, le financement sera rentable.