Les villes étudiantes où investir en 2022 : L’investissement immobilier locatif est un des plus rentables et un des plus sûrs sur le long terme. Il offre de nombreuses garanties de revenus stables.

Les villes étudiantes comptent chacune de plusieurs dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers d’étudiants qui doivent se loger. Investir dans une résidence ou dans un logement étudiant dans ces villes est la garantie de revenus stables et d’occupation optimale du bien acheté.

 

Les possibilités d’investissement dans les logements pour étudiants

Pour investir dans les villes étudiantes et cibler des locataires étudiants, vous avez le choix entre plusieurs types d’investissements.

Avec la loi Pinel

En réalisant un investissement dans le cadre de la loi Pinel, vous profitez de réductions d’impôts sur vos revenus locatifs.

Pour y être éligible, le logement que vous achetez doit être acheté neuf, en VEFA ou être rénové. Il doit aussi être situé dans une zone dite tendue éligible au dispositif. Avec la loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur les revenus locatifs de :

  • 12% pour une durée de location de 6 ans
  • 18% pour une durée de location de 9 ans
  • 21% pour une durée de location de 12 ans

Ces taux baisseront à partir de 2023.

En contrepartie, vous vous engagez à louer le logement dans le respect de certaines conditions, dont des plafonds de loyer et des revenus du locataire.

les villes étudiantes où investir en 2022

 

Dans une résidence de services pour étudiants

Il est aussi possible d’investir dans un bien meublé au sein d’une résidence service pour étudiants. Dans ce cas, le logement est géré par une agence, ce qui offre un gain de temps et une économie d’efforts importants. Le propriétaire se contente de recevoir les loyers chaque mois, après déduction des divers frais.

Le propriétaire a alors le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Un tel investissement est éligible au dispositif de l’amendement Censi Bouvard qui permet de récupérer la TVA payée lors de l’acquisition du bien. Le dispositif offre aussi une réduction d’impôt de 11% pendant 9 ans.

L’investisseur peut aussi opter pour un LMNP amortissable qui, en plus de permettre de récupérer la TVA si le bien est neuf, de bénéficier de loyers nets défiscalisés pendant une certaine période.

les villes étudiantes où investir en 2022

 

Les villes étudiantes où investir en 2022

Il existe en France 83 universités inégalement réparties sur tout le territoire. La population estudiantine est donc, elle aussi, inégalement répartie. Avec des villes comptant plusieurs centaines de milliers d’étudiants et d’autres n’en comptant que quelques milliers.

 

Le Grand Paris

Parmi les 83 universités françaises, 17 sont à Paris, avec une population estudiantine estimée pour ma rentrée 2021/2022 à 654 000 étudiants. C’est donc la première ville étudiante de France, avec des centres universitaires et campus répartis aussi bien dans le Paris intra-muros que dans la périphérie de la ville. Un investissement locatif dans cette ville est rentable et sûr sur le long terme, car le nombre d’étudiants est constamment en hausse.

Les villes du Grand Paris offrent de belles opportunités d’investissement, car elles sont très demandées, aussi bien par les salariés que les étudiants. On y cherche le calme, la sécurité et le bon niveau de qualité de vie qu’elles offrent. L’environnement y est aussi moins pollué et les services nombreux et de qualité.

Un investissement locatif Pinel dans ces villes situées à quelques kilomètres du cœur de Paris ne peut qu’être lucratif et prometteur sur le long terme. Ces villes vont, en effet, gagner en intérêt grâce à l’extension et au renforcement de moyens de transport comme certaines lignes de métro et de tramway.

 

Montpellier

Montpellier compte plusieurs universités dans lesquelles sont inscrits plus de 75 000 étudiants. C’est une des villes étudiantes les plus demandées en France et une des plus attractives. Sa situation géographique, son climat et le cadre de vie qu’elle offre, sa proximité de la mer et de l’Espagne en font une ville de résidence très prisée. Elle est également très dynamique, non seulement grâce à son grand pôle universitaire, mais également par ses importants bassins d’emplois dans divers secteurs, avec plus de 2 000 PME installées dans la région.

Un investissement locatif à destination des étudiants est intéressant à Montpellier parce que les prix, même s’ils ont légèrement augmenté dernièrement, restent abordables, alors que la demande en logements de location reste élevée.

 

Lille

Lille est dans le top 3 des villes universitaires françaises, avec plus de 114 000 étudiants inscrits dans ses différentes universités. La ville est très intéressante pour les investissements locatifs, car c’est le centre de gravité du nord de la France, tout en étant un carrefour important entre trois grandes capitales : Londres, Bruxelles et Paris. Elle profite aussi d’importants bassins d’emploi et d’un grand dynamisme. Les prix de l’immobilier y sont stables et accessibles, alors que la demande en logements est loin d’être satisfaite. Les taux d’occupation y sont très bons, tout comme les revenus locatifs, estimés à 5% annuels en moyenne.

 

Strasbourg

Strasbourg est une autre grande ville universitaire appréciée pour sa qualité de vie, son calme et son dynamisme économique. La ville jouit d’une situation géographique intéressante, avec l’Allemagne toute proche, ainsi que la Suisse et Paris, toutes deux situées à deux heures de train.

Strasbourg compte plus de 60 000 étudiants et a une riche activité touristique, mais aussi dans la finance et les affaires.

L’immobilier de cette ville est très prometteur et comporte de nombreuses opportunités d’investissement, dont des programmes de logements ambitieux. En outre, les zones éligibles au dispositif Pinel sont nombreuses.

 

Amiens

Cette ville du Nord de la France est tout aussi attractive, aussi bien pour les étudiants que pour les investisseurs. Avec ses 30 000 étudiants, la ville est un pôle universitaire important.

Offrant un cadre de vie agréable, riche de son patrimoine architectural et culturel, la ville est tout aussi dynamique économiquement. La ville profite de sa proximité de Paris et de Lille et d’un positionnement idéal sur les réseaux de transport. Elle est ainsi prisée par les Parisiens et les Lillois qui souhaitent vivre dans le calme tout en continuant à travailler dans ces deux grandes villes.

Limmobilier locatif à Amiens offre une belle rentabilité et la demande y est importante, notamment pour les petites surfaces de type T1.

Retrouvez notre article similaire : Où investir en Pinel ?