Marché de l’immobilier à Toulouse : De moins en moins de logements sont disponibles sur le marché immobilier toulousain. L’offre est nettement inférieure à la demande. De part ce contexte, les prix ne font qu’augmenter d’années en années. Malgré tout, Toulouse reste tout de même en général moins onéreuse que ses villes voisines.
La tendance du marché de l’immobilier neuf à Toulouse
Comme dit précédemment, l’offre des biens ne fait que diminuer tandis que la demande, elle, s’accélère. Selon plusieurs experts dans le secteur, c’est en 2021 que le marché immobilier de la ville rose a touché le point bas. De nombreuses statistiques appuient ces propos. En creusant un peu, on se rend compte qu’en 2021, un total de 4321 mises en vente ont été effectuées. Ces données ne s’appuient pas uniquement sur le centre de la ville rose mais bien sur toute sa surface. Les chiffres restent plus ou moins les mêmes pour l’année 2020.
Pour retomber au moment où si peu de mises en ventes se sont faites il faut remonter à l’année 2009. Si l’on compare l’année 2021 à l’année 2017, on observe une chute des ventes immobilières toulousaines de 53%. C’est énorme. 2017 représente l’année la plus fructueuse en termes de ventes immobilières à Toulouse. Atteignant ainsi un total de 9300 mises en vente sur l’année entière.
Vous l’aurez donc compris, la 4ème plus grosse ville de France peut donc être considérée comme étant en pénurie immobilière. Si l’on s’attarde sur le périmètre toulousain, on ne dénombre pas moins de 1950 biens immobiliers neufs. Ces 1950 biens correspondent en fait à la moitié de l’offre dans sa globalité. C’est bien trop pauvre quand on sait que Toulouse accueille plus ou moins 15 000 nouveaux résidents par an.
Les acheteurs, toujours plus nombreux
Malgré la baisse conséquente de l’offre observée, les acheteurs, eux, ne se font pas manquer. La demande est toujours au rendez-vous à Toulouse. On peut prendre cet exemple pour prouver qu’il existe une réelle tension sur le marché de la ville rose : En 2021, 5400 biens immobiliers ont été vendus alors que seulement 4300 d’entre eux avaient été mis en vente.
Dans le marché immobilier toulousain, les ventes où les prix sont maîtrisés et avec une TVA diminuée parviennent à se démarquer. Même si celles-ci restent tout de même moins nombreuses qu’avant la crise sanitaire, elles connaissent une augmentation de 35% en comparaison avec l’année 2020. Ce pourcentage atteint même les 42% quand on prend en compte les ventes effectuées sous TVA diminuée. La loi Pinel à Toulouse influence également le comportement des investisseurs sur le marché, nous en parlerons plus tard.
Suite aux développements de ces tout nouveaux concepts et à la chute de l’offre des biens immobiliers neufs (T1, T2 et T3) de la ville rose, les parts des investisseurs générées lors des ventes immobilières chutent elles aussi. Tout cela se faisant désormais au bénéfice des occupants. Si l’on remonte quelques années en arrière, les ventes aux investisseurs atteignaient la barre des 80%. Ce qui offrait à la ville de Toulouse une image prospère pour les investisseurs immobiliers. Aujourd’hui, ce pourcentage a baissé et est devenu aussi basique que celui des autres grandes villes françaises. En 2021, les ventes immobilières destinées à des occupants se sont élevées de pas moins de 20%. Si l’on s’intéresse à la parité, on voit qu’elle atteint 42% pour les occupants et 58% pour les personnes qui investissent. Alors qu’en 2017, le taux de ventes pour les occupants atteignait péniblement les 27%.
La loi Pinel à Toulouse / Marché immobilier Toulouse
La loi Pinel à Toulouse présente de nombreuses garanties et avantages. De par ses nombreux projets et sa renommée, la ville de Toulouse attire et attirera toujours de plus en plus de gens. Si bien que de nombreux experts estiment qu’elle passerait de 4ème ville de France au niveau de la quantité de population à 3ème d’ici seulement quelques années. Une situation donc à l’avantage de la loi Pinel à Toulouse. En effet, si la population de la ville augmente, cela signifie qu’il y aura plus de locataires et donc plus de possibilités pour les investisseurs d’activer cette loi Pinel à Toulouse.
Des prix qui ne cessent d’augmenter
La dynamique générale du marché influence évidemment les prix de l’immobilier toulousain.
Fin 2021, le prix moyen au mètre carré était de 4028 euros. Soit 3,3% plus haut que pour l’année 2020. Malgré cette hausse des prix, Toulouse reste quand même moins chère que beaucoup de ses villes voisines comme Cannes, Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier ou encore Aix. D’ailleurs, à titre d’exemple, Toulouse possède plus ou moins les mêmes prix que la ville de Strasbourg. Curieux quand on connaît la différence de météo entre les 2 villes.