Investir en Loi Pinel à Lyon
Lyon est la troisième ville de France en termes de population et le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter chaque année. La ville se présente donc comme une belle opportunité pour les investisseurs en particuliers pour ceux voulant investir dans l’immobilier neuf. Avant d’investir en loi Pinel à Lyon, il est important de se pencher sur les différents quartiers de la ville et leurs atouts.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel est un dispositif fiscal en vigueur depuis le 1er septembre 2014 et venant se substituer à la loi Duflot, dédiée à l’investissement locatif neuf. La loi Pinel a été créée pour soutenir l’investissement particulier afin d’augmenter la construction de logements neufs. Cette offre de biens porte sur les biens destinés à la location non meublée pour en faire une résidence principale. Ils doivent également se situer dans des zones bien précises, dites zones Pinel. Comment fonctionne la Loi Pinel 2022 et quels en sont les principaux points ?
État du marché de l’immobilier à Lyon en 2022
Avant tout investissement immobilier, il faut se renseigner sur l’état du marché dans la zone souhaitée. Depuis le début de l’année, l’inflation impacte les prix de l’immobilier. Voici les prix de l’immobilier à Lyon en août 2022 en fonction du type de logement.
Prix médian | Évolution sur 1 an | Évolution sur 5 ans | |
---|---|---|---|
Prix d’une maison à Lyon | 4 978 €/m2 | 10 % | 49 % |
Prix d’un appartement à Lyon | 5 664 €/m2 | 1 % | 41 % |
Selon une estimation du Figaro Immobilier 2022
Pourquoi investir en loi Pinel à Lyon ?
La ville de Lyon est remplie d’opportunités pour les investisseurs grâce à sa très grande attractivité. Elle attire de plus en plus d’habitants comme on peut le constater avec l’augmentation de 22 000 habitants entre 2013 à 2019 selon les chiffres de L’INSEE. La ville convient à la fois aux personnes en recherche de calme ou de dynamisme avec ses nombreux quartiers et arrondissements.
Le dynamisme économique de la ville peut s’expliquer par le nombre important d’entreprises présentes. Cela fait d’elle le second bassin d’emplois du pays.
La ville est également rythmée par un nombre important d’étudiants venant étudier à Lyon. En effet, de nombreux établissements d’enseignement supérieur sont présents dans plusieurs arrondissements de la ville. On retrouve par exemple plusieurs écoles de commerce, d’ingénieur ou encore plusieurs campus de la faculté de Lyon.
Enfin, la ville de Lyon bénéficie d’un important réseau de transport qui permet de se déplacer facilement au sein de la ville, mais également dans toute la France et à l’étranger.
Où investir en loi Pinel à Lyon ?
Les quartiers de Lyon :
La troisième ville de France possède de nombreux arrondissements, avec chacun leurs atouts. Cependant, lorsqu’il s’agit d’investissements locatifs et d’immobilier neuf, plusieurs quartiers se démarquent et se présentent comme étant les plus avantageux pour les investisseurs. C’est également le cas de certaines villes limitrophes à Lyon qui sont en plein développement.
Pour les investissements au sein de la ville, les investisseurs privilégient le 7ème et 8ème arrondissement. En effet, ces deux arrondissements concentrent un grand nombre de constructions de logements neufs et de projets en particuliers dans certains quartiers comme ceux de Monplaisir ou encore le Bachut sont, depuis plusieurs années, en pleine croissance avec de plus en plus d’étudiants et de primo-accédants. En conséquence de ces changements, les prix de l’immobilier augmentent dans ces quartiers avec de nombreux programmes immobiliers prévus par plusieurs promoteurs comme Bouygues Immobilier.
Le quartier de la Presqu’île est également un quartier à privilégier pour les investissements en particuliers en Pinel. Ce quartier bien placé géographiquement bénéficie d’une grande histoire ce qui attire de nombreux Lyonnais. C’est un emplacement très stratégique, car très prisé ce qui implique également un prix de l’immobilier assez élevé.
Les villes limitrophes :
Bron :
Il est tout aussi intéressant de se pencher sur les communes voisines de Lyon qui ont également des atouts pour les investisseurs. On retrouve par exemple la ville de Bron, située à l’est de Lyon, cette ville est en pleine croissance démographique et économique grâce à l’arrivée de nombreuses entreprises. La ville est également avantagée par la présence d’un aéroport accueillant des milliers de professionnels et de touristes.
Villeurbanne :
Villeurbanne est la deuxième plus grande commune de la région. Située au Nord-Est de Lyon, la commune se présente comme une bonne alternative plus abordable si vous recherchez une ville à proximité de Lyon. De nombreux aménagements sont prévus dans la ville avec notamment l’arrivée en 2026 de la ligne T6. Ces aménagements s’accompagnent d’une augmentation du nombre d’habitants au sein de la ville et par conséquent, la création de nouveaux logements neufs dans lesquels investir.