En matière d’investissements immobiliers, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans l’immobilier ancien qui constitue un avantage au vu du prix d’achat généralement moins élevé. Cependant, l’immobilier neuf attire de plus en plus car il permet de bénéficier de nombreux avantages notamment fiscaux. Dans la suite de cet article, vous trouverez les raisons pour lesquelles il est bon d’investir dans l’immobilier neuf.
DÉFINITION DE L’IMMOBILIER NEUF
Selon l’article 257 du code général des impôts, un logement est qualifié de neuf lorsqu’il a été achevé depuis moins de 5 ans et qu’il n’a pas été habité ni par un locataire ou le propriétaire durant cette période.
Le statut de bien neuf est conditionné par le fait que celui-ci n’ait pas subi de première mutation déclarée auprès d’un notaire dans ces 5 années.
Il faut également noter que certains logements anciens peuvent être considérés comme des logement neufs lorsqu’ils ont été lourdement rénovés.
Il existe plusieurs biens neufs :
Les biens acquis sur plans (maison ou appartement), c’est-à-dire en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement), ou clés en main, par exemple un bien immobilier récemment terminé et mis en vente pour la première fois par le biais d’un promoteur.
Les biens construis par les futurs propriétaires eux-mêmes (ou par des prestataires engagés par eux).
Et enfin, les biens achetés par le biais d’un programme immobilier neuf. Un programme immobilier neuf est une nouvelle construction mise en vente par un promoteur immobilier. Cette construction peut se composer de maisons individuelles, d’appartements ou d’un mélange de biens.
Les logements neufs présentent plusieurs avantages. Ils sont tout d’abord très fonctionnels, très pratiques, souvent très lumineux. Les matériaux utilisés sont modernes et aux normes, avec des équipements de dernière génération. La grande majorité des appartements neufs s’accompagnent d’espaces extérieurs.
UN INVESTISSEMENT SÉCURISÉ
Investir dans le neuf permet de bénéficier des dernières innovations en matière de matériaux, d’isolation etc. Grâce à ces matériaux isolants et à une conception moderne, l’immobilier neuf offre de très bonnes performances énergétiques. Le neuf a également le mérite d’éviter tout travaux de rénovation ou de ravalement qui peuvent représenter un coût élevé lorsque vous achetez un bien ancien. Il n’y a pas de mauvaise surprise à prévoir.
En effet, réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf offre des garanties qui sécurisent votre achat. La loi encadre la VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) afin de protéger le propriétaire durant les dix années (garantie décennale) qui suivent l’acquisition. Voici les garanties légales de la VEFA :
1. La garantie de parfait achèvement
Dans l’année qui suit l’année de la réception du bien neuf, le propriétaire est couvert financièrement pour tout dommage ou malfaçon constatée par procès-verbal ou courrier. Le promoteur doit donc réaliser les réparations et travaux nécessaires.
2. La garantie biennale ou de bon fonctionnement
Les deux années suivant la réception du logement neuf, les dysfonctionnements constatés sur les éléments dissociables du bien (robinets, volets, éléments électriques, etc., Hors parties structurelles) doivent être corrigés par le promoteur à ses frais.
3. La garantie décennale
Elle complète pendant 10 ans la garantie biennale à partir de la date de réception. Cette garantie porte sur la structure du bâti (les éléments indissociables du logement neuf) tels les murs et plafonds, les terrasses, le toit.
4. L’assurance dommages-ouvrage
Obligatoirement souscrite par le promoteur, cette assurance permet d’assurer le financement des réparations liées à la garantie décennale avant le rendu d’une décision de justice statuant sur la responsabilité de chacun.
Dans le cadre d’une mise en location du bien, le coût des réparations éventuelles ne sera donc pas à la charge du propriétaire. Cela lui permettra d’assurer une mise en location plus rapide que pour un bien ancien. La sécurité de cet investissement locatif est un avantage à ne pas négliger dans le choix entre un logement neuf ou ancien.
IMMOBILIER NEUF : AVANTAGES FISCAUX
Afin d’inciter à l’achat d’immobilier neuf l’État a instauré des aides permettant de rendre l’achat le plus attractif possible.
Il existe donc le dispositif Pinel mis en place en 2014, permettant d’investir dans le neuf tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Celle-ci pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’achat de votre bien immobilier en respectant le délai imposé de mise en location. Avec une durée de location de :
6 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 12%
9 ans, vous prétendez à une réduction de 18%
12 ans, vous profitez d’une réduction de 21%
Notez que la loi Pinel s’applique sur des logements nus.
Également, le dispositif Censi-Bouvard a été instauré pour vous permettre de réduire vos impôts. À l’inverse du dispositif Pinel, cette loi est valable sur les logements meublés en résidence de services pour les LMNP (Loueurs Meublés Non Professionnels).
Pour un engagement de 9 ans, une réduction d’impôt de 11% s’applique sur le prix d’achat de votre bien. Avec une récupération de 20% de la TVA immobilière.
En outre, à l’aide de l’investissement dans l’immobilier neuf vous bénéficiez de 2 à 3% de frais de notaire réduits.
LA CONSTITUTION D’UN PATRIMOINE IMMOBILIER DURABLE
Autre avantage de l’immobilier neuf : il constitue un investissement fiable et durable. La valeur des constructions neuves augmente généralement à long terme. D’autant plus que les logements neufs favorisent souvent la revente en raison de leurs avantages énergétiques, acoustiques et pratiques (stationnement souterrain, balcons, etc.).
En effet, les biens neufs ont la cote auprès des locataires potentiels. Ils y trouvent souvent une meilleure prestation que les biens plus anciens. Cela suffit donc à se constituer un revenu locatif décent. Cependant, avant d’investir dans une construction neuve, vérifiez le dynamisme du marché locatif dans la zone géographique concernée.
Enfin, il est important de rappeler que vous pouvez transmettre votre patrimoine immobilier à vos descendants et héritiers. De plus, si vous vous avez un bien immobilier en SCI (Société Civile d’Investissement) en ce qui concerne la transmission, vous pouvez prétendre à des conditions avantageuses.